Nos Herbes du jardin...

Herbes aromatiques LA BOX A ROTIR Méchou

NOS HERBES AROMATIQUES

De la terre à l’assiette dans un temps limites

Pour aller encore plus loin dans le plaisir…. !!! Les herbes aromatiques sont cultivées dans notre jardin en Vendée. Nous cultivons nos propres herbes aromatiques du jardin pour aller encore plus dans le plaisir du goût.

LA BOX A ROTIR utilise des herbes de qualité pour accompagner ses viandes et ses garnitures. Les deux herbes phares sont le thym et romarin, les herbes emblématiques de la cuisine. Par leurs épaisseurs, elles résistent aux cuissons et les saveurs sont beaucoup moins atténuées qu’une herbe conventionnelle.

Extrêmement résistantes, elles parfument sur de longues cuissons sans être altérées comme une herbe fragile.

C'est pour cela que LA BOX A ROTIR réalise des cuissons et des jus exceptionnels afin d'apporter cette touche hors du commun. Aussi l’important est de pouvoir cuisiner avec des produits non traités et surtout d’une extrême fraîcheur qui permettent d’accentuer les parfums et d’apporter de la force et du goût dans ses préparations. Rien ne vaut une herbe fraîchement cueillie !!!!

Le fait de cueillir ces herbes, juste avant la cuisson, est un vrai luxe pour un cuisinier et cela permet de ne jamais avoir de manque, de régler les dosages en cas d'imprévu et répondre aux commandes de dernière minute.

Situé dans le Grand Ouest, le climat du littoral est complètement adapté à ce type d’herbes aromatiques.

Le thym

Ce qui fait essentiellement la force de la cuisine de LA BOX A ROTIR, c'est que cette herbe possède des huiles essentielles et d’ailleurs c’est pour cette raison qu’elle fait partie des herbes aromatiques. "La principale huile essentielle du thym commun (thymus vulgaris) est un terpénoïde (wikipedia info) qui lui doit son nom, le thymol, une substance bactéricide. Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule (son nom provençal)."

Mais à l’origine, le thym est une herbe de Provence, c’est-à-dire une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale. Il compose souvent les bouquets garnis, il accompagne le laurier, le persil, le romarin et l'origan.

Avec ses propriétés médicinales, en infusion, c’est un désinfectant des voies digestives. Il est souvent utilisé en association avec le romarin et la sauge. Le thym soulage les digestions difficiles.

Le romarin

Le romarin est une espèce d’arbrisseaux touffu de la famille des lamiacées. Il est originaire de Méditerranée et pousse en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses ou sur les terrains calcaires. Le romarin peut être utilisé pour la fabrication du miel et a de nombreuses vertus Phyto thérapeutiques.

Le nom romarin viendrait du latin ros marinus (rosé de mer) dans le sud. On l’appelle "herbe aux couronnes".

Le romarin contient plusieurs agents actifs comme les huiles essentielles.

Selon la légende, le romarin était à l’origine une plante à fleurs blanches. Avant de donner naissance à l’enfant Jésus, Marie aurait déposé sa cape de couleur bleue sur un romarin planté devant l'étable. La cape aurait déteint sur l’arbrisseau et c’est ainsi que, depuis, le romarin fleurit bleu. Certains voient une autre origine possible au nom romarin à savoir "Rose de Marie", l’appellation anglaise étant d’ailleurs Rosemary.

Herbes aromatiques LA BOX A ROTIR Méchou
Herbes aromatiques LA BOX A ROTIR Food t