Les Grenailles

Grenaille Noirmoutier LA BOX A ROTIR Méc

LES GRENAILLES de Noirmoutier ou de Bretagne

 

LA BOX A ROTIR utilise essentiellement des produits de qualité dont la pomme de terre de grenaille de Bretagne ou la pomme de terre de Noirmoutier label rouge. Elles sont utilisées selon les saisons car il existe plusieurs variétés différentes selon la période. Par exemple, pour la pomme de terre de Noirmoutier, il existe cinq variétés.

Pommes de terre grenaille label rouge de Noirmoutier

Sur l’île de Noirmoutier, la pomme de terre bénéficie d’un climat doux et d'un air salé.

Elle pousse dans une terre sablonneuse, enrichie par le goémon (algues). C'est de là que vient son goût si particulier.

Les 40 artisans cultivateurs de Noirmoutier respectent un cahier des charges spécifiques pour maintenir le niveau de leur production. Les normes de qualité, de sécurité, de transparence, la démarche initiée par la coopérative de Noirmoutier s’inscrivent dans un référentiel Agriconfiance garantissant des pommes de terre de haute qualité. 300 tonnes sont traitées par jour et chaque pomme de terre est expédiée le jour même de son arrachage. 

La pomme de terre primeur de l’Ile de Noirmoutier est la plus classique et la plus connue des productions du groupement des agriculteurs noirmoutrains.

Sa peau très fine peleuse, sa fraîcheur et son goût sucré tiennent au fait qu’elle est ramassée avant maturité, 90 jours après sa plantation, de la taille grosse comme le pouce.

Sous le nom de pomme de terre de Noirmoutier, se regroupent différentes variétés comme la SIRTEMA, l'ESMERALDA, la LADY CHRISTL', la IODEA et la plus connue, la célèbre BONNOTTE.

Découvrez leurs particularités et leur présence sur les étals

L’ambassadrice reste, bien évidemment, la Bonnotte de Noirmoutier et son originalité fait son prestige.

Il en est produit environ 100 tonnes. Elle est originaire de Barfleur, elle s’est implantée sur l’île de Noirmoutier entre les deux guerres. Sa production avait été délaissée alors que la mécanisation débutait, car trop fragile et petite, la bonnote de Noirmoutier devait être amassée à la main, ce qui n’était pas rentable. Depuis, elle a fait son grand retour dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir !!

Pommes de terre grenaille Noirmoutier LA
Pommes de terre Grenaille LA BOX A ROTIR